Le retour en force du Made in France - Les Rédactrices
16532
post-template-default,single,single-post,postid-16532,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

Le retour en force du Made in France

Le retour en force du Made in France

Le retour en force du Made in France

Made in France, une appellation reconnue et recherchée par les consommateurs. Pourquoi ce regain d’intérêt pour le savoir-faire à la française ? Décryptage en 3 points gagnants.

Mais d’abord, à quoi correspond l’appellation Made in France ? Pour le CEDEF (Centre de Documentation Economie Finances), le « Made in France est :

un marquage d’origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises. Cette indication est facultative : aucune disposition ne prévoit l’obligation d’apposer un marquage d’origine, sauf pour certains produits agricoles ou alimentaires dans le cadre des réglementations sanitaires. Cependant, si le fabricant décide d’indiquer sur son produit une mention d’origine, celle-ci devra se conformer aux règles d’origine non préférentielle mises en place par les services douaniers conformément à la réglementation européenne.

Pour se voir décerner cette mention, il faut que la dernière transformation substantielle d’un produit fabriqué ait lieu en France.

Quels sont les atouts du Made in France ?

MADE IN FRANCE = RELANCER l’ÉCONOMIE :

Voilà l’une des premières raisons qui poussent les consommateurs à se tourner vers le Made in France. Un patriotisme économique destiné à dynamiser l’industrie française face à la mondialisation. Le Made in France s’oppose donc au Made in China.

Les français ont décidé de changer leurs habitudes. Ils cherchent à connaitre en détail ce qu’ils achètent et à consommer local.Grâce au Made in France, on met en valeur chaque protagoniste de la chaîne de fabrication : de l’agriculteur à l’artisan, de l’ouvrier à la logistique.

 

MADE IN FRANCE = L’ÉCOLOGIE :

Consommer français, c’est aussi bon pour la planète. Un client achète des produits fabriqués près de chez lui pour limiter les importations. Il veut réduire ainsi l’empreinte écologique.

Le réchauffement climatique est dû à l’augmentation du gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Préférer le Made in France est donc une réponse face à un véritable enjeu : la préservation de notre planète.

Les consommateurs savent ce que coûte, à l’échelle de la planète, un pull made inTaïwan : les matières premières utilisées qui ne sont pas de grande qualité, les conditions de fabrication dudit pull (en espérant qu’il ne soit pas fabriqué par un enfant), les multiples emballage dans du plastique. Et enfin, le transport de ce vêtement de Taïwan vers la France. L’empreinte écologique laissé par ce simple pull dans notre écosystème sera beaucoup plus importante qu’un pull fabriqué en France, alors qu’il sera vendu moins cher. Un paradoxe qui fait réfléchir !

MADE IN FRANCE = GAGE DE QUALITÉ :

Le savoir-faire à la française est très recherché dans le monde entier. Le Made in France est donc synonyme de qualité voire d’excellence.

Des entreprises portent le fleuron Made in France avec fierté comme Le Slip Français ! Des vêtements de qualité pour hommes et femmes exclusivement français, de la fabrication à la vente, en passant par les matières premières. Le Slip Français « chine » le meilleur de l’artisanat dans tous les recoins de France. On aime !

La marque Chauffeur Privé joue sur le même tempo. Elle se présente comme une « alternative novatrice et made in France au transport de personnes et aux Taxis ». Chauffeur Privé a compris que Le Made in France est un slogan fédérateur. Cela rassure le client.

Deezer, ça sonne anglais mais c’est français, revendique aussi, avec cette phrase d’accroche, ses origines françaises. Deezer, une marque connue dans le monde entier. Une réussite à la française !

L’émergence des start up favorise le Made in France. Pour preuve, la création d’une rue éphémère à Paris La rue Made in France dans le quartier du Marais, rue de Vertbois, pour célébrer l’artisanat français. Cet évènement se déroule du 15 mai au 18 juillet 2018. L’occasion de découvrir des entrepreneurs inspirés dans des domaines aussi variés que l’art de vivre, la beauté, la food ou encore le sport.

Le savoir-faire à la française passe aussi par la rédaction. Si vous aimez et soutenez le Made in France et souhaitez confier le contenu de vos blogs d’entreprise à des rédacteurs web de qualité, Les Rédactrices sont à votre disposition. Pour en savoir plus, contactez-nous.

 

Adama Mané
Les Rédactrices

Pas de commentaires

Poster un commentaire